L'expression du journaliste


L'expression du journaliste 

Après avoir entendu et écouté la série "Injustices" de podcasts natifs (podcasts créés uniquement pour de l'écoute web, sans diffusion préalable en radio) sur Louie Media à propos de la Ligue du LoL*, je me suis rendue compte que moi aussi, en tant qu'apprentie journaliste, j'avais droit à la parole.

Cela paraîtra sans doute très culotté, surtout auprès des professionnels. Mais qu'importe, j'estime avoir des choses à dire concernant certains sujets. Et cette prise de parole ne remet en aucun cas en cause mon impartialité. Je considère avoir une maturité suffisante pour prendre du recul sur les sujets que j'aborde. Je donnerai mon opinion parfois, mais ne remettrai jamais en cause celle des autres. Pour moi, qui ait une formation de juriste, tout se défend. 

Ainsi, sur ce site, vous pourrez retrouver des articles traditionnels, construits selon le modèle classique que les journalistes exploitent avec plusieurs intervenants, où je ne me positionnerai pas. Mais dans d'autres, j'exposerai mon avis. Il est tout à fait concevable que si vous n'êtes pas en accord avec, vous avez la possibilité d'apporter les arguments de votre conception. 

J'aime confronter les idées. Et pour moi, dire qu'un journaliste est totalement neutre et objectif est schizophrène.  


Lili Pillot

* : groupe privé créé sur Facebook par le journaliste Vincent Glad à la fin des années 2000 sur lequel, selon les accusations, une trentaine de journalistes se livraient à un cyber-harcèlement envers des femmes, elles aussi journalistes, des homosexuels mais aussi à des propos à caractère raciste. 

Commentaires

Articles les plus consultés